Zack Mwekassa (LE GUERRIER NOIR)

Zack Mwekassa (né le 20 Janvier 1984) est un Congolais boxeur et kickboxer qui se bat dans GLOIRE . il est un ancien intérimaire Glory Light Heavyweight Champion
Au 28 Septembre 2016, il est classé n ° 3 des lourds légers dans le monde par LiverKick.
Mwekassa est le fils d'un chimiste et ses deux frères sont avocats. En plus de sa carrière de combat, il est formé comme ingénieur réseau informatique. Lui et sa famille ont été chassés de leur pays natal Congo pendant la deuxième guerre du Congo qui a commencé en 1998.
Il  a commencé sa carrière de boxe professionnelle à l'âge de 22 en 2006 en Afrique du Sud . Au cours des 2 premières années de sa carrière, il a amassé une série d’invincibilité de 8-0 avec tous, mais l'une des victoires à venir par KO ou TKO. Il a connu ses premières pertes dos à dos en 2008 et 2009, avant d'aller sur une autre série d'invincibilité 5-0.
Mwekassa a commencé la formation en Afrique du Sud en 2003 avec kickboxers d'élite, y compris la fin Mike Bernardo. Ses formateurs le destinaient pour le K-1 circuit, mais les opportunités étaient rares, alors il a déménagé dans la boxe professionnelle en 2006.

En 2014, Mwekassa ressuscite son intérêt pour le kick - boxing. Il a vu GLOIRE à la télévision et a approché la société de lutter pour eux. Il se trouva bientôt prévue pour faire face populaire MMA et combattant de kick - boxing Pat Barry à Glory 16: Denver. Dans ce que beaucoup considéré comme un renversement choquant, il a assommé Barry avec un uppercut vicieux dans le premier tour.

Taille                    1,83 m
Poids                    95 kg
Garde                   Position orthodoxe
Catégorie           Poids lourds-légers
Art martial         Kick-boxing
Mwekassa retourné à l'anneau de Glory le 7 Novembre 2014 au Glory 18: Oklahoma. Il faisait partie d'un à quatre, un soir du tournoi pour décider du prochain prétendant au titre Light Heavyweight. Mwekassa a commencé de façon impressionnante comme il a assommé Brian Collette en demi - finale. En finale, il a fait face Saulo Cavalari. Après un retour-et-vient deux tours de compétition, Mwekassa a perdu au troisième tour en raison d'un coup de tête.
Mwekassa avait un match revanche avec Cavalari pour le titre vacant Glory léger Heavyweight Championship à Bellator MMA & Glory: Dynamite 1 le 19 Septembre 2015.  Il a perdu le combat par décision unanime.
En plus de dix ans de carrière dans la boxe Zack Mwekassa (Zacharie pour les intimes) connait déjà une ascension fulgurante dans la boxe.
Ce jeune boxeur de 28ans, diplômé en Gestion des Entreprises, parfaitement bilingue nationalité congolaise (RDC) installé à Johannesburg en République Sud Africaine a remarquablement développé son talent de boxeur depuis 1995 indirectement impulsé par son père et son frère à qui il semble très attaché.
Zack Mwekassa soutient que l’Afrique du Sud offre plusieurs opportunités dans cette discipline sportive qu’est la boxe surtout lorsque que l’on se lie d’amitié avec des personnes aussi   talentueuses que lui. 
Il sied de souligner que malgré les difficultés auxquelles il a eu à faire face, Zack Mwekassa n’a jamais livré de combat amateur. Pour lui la boxe est et demeure une profession, donc un métier au même titre que tout autre métier qui lui a même permis de terminer ses études et ce, à sa grand surprise.
 «Je ne savais pas que la boxe pouvait payer »a –t-il dit.
Mais l’un des temps forts de sa carrière professionnelle c’était la victoire qu’il a remporté au 3e round par K.O en 2007 face à Moyoyo Aloryi, trois fois champion d’Afrique de la catégorie Lourd-Léger, à Johannesburg en 2007. 

« J’aurai bien voulu participer aux Jeux Olympiques  2012 et être aussi bien connu dans mon  pays…»

De victoire en victoire, Zack Mwekassa, satisfait de ses propres efforts a récemment remporté un combat en une minute et 27 second face à Tshepang Mohale, 1.90m, 90 kg, deux fois champion d’Afrique et qui a représenté l’Afrique du Sud au jeu de Commonwealth, combat livré à Emperor Palace toujours à Johannesburg.
A la grande satisfaction de Steve Kalako son entraineur qui, selon Zack Mwekassa, a été d’un grand soutien lui permettant de rejoindre son club.
Steve Kalako au départ était très attiré par le physique de Zack Mwekassa avant de l’accepter dans son club.
En dépit toutes ces victoires écrasantes, Zack Mwekassa aurait bien voulu participer aux Jeux Olympiques qui se sont tenus cette année à Londres.
Son rêve n’a pas pu être réalisé entre autres parce que les autorités congolaises n’ont pas pu l’identifier à temps.
Pour le moment, Zack le guerrier noir a encore une autre préoccupation : Etre plus connu dans son pays qu’à l’étranger et bénéficier d’un soutien de la part des autorités congolaises sur tous les plans.

Commentaires

Articles les plus consultés